Quelles sont les obligations d'un garagiste ?
Besoin d’un garagiste de confiance intervenant à Metz ? L’atelier Alyance Auto fait de votre satisfaction son mot d’ordre en pourvoyant à ses obligations envers vous et envers votre véhicule.
Réparation d’un véhicule dans un garage professionnel : les responsabilités du mécanicien
Vous souhaitez emmener votre voiture dans un atelier à Metz pour des réparations ou pour un simple entretien ? Sachez que le responsable du garage est tenu de respecter certaines obligations.
En effet, le garagiste doit se conformer au contrat de prestation qu’il a souscrit avec son client. À ce titre, le véhicule qui lui est confié est placé sous son entière responsabilité. Aussi, si des dommages sont occasionnés sur le véhicule au sein de l’atelier, l’établissement devra prendre en charge les frais de réparation, voire le remplacement (en cas de perte). Dans le cas contraire, le client peut intenter une action contre l’établissement auprès des autorités compétentes de Metz pour demander des dommages-intérêts.
Par ailleurs, le technicien doit rendre une voiture en état de marche selon l’ordre de réparation et dans les délais impartis, sous peine de fournir un véhicule de remplacement à son client jusqu’à l’achèvement de l’entretien.
Les différentes obligations d’un garagiste envers son client
Lorsque vous déposez votre voiture auprès d’un garage à Metz, le responsable de l’atelier est tenu de respecter une certaine procédure afin de garantir votre entière satisfaction.
En effet, un garagiste fiable vous présentera en amont un devis (gratuit) et vous demandera de signer un ordre de réparation avant d’entamer l’entretien selon vos recommandations. À cet effet, le mécanicien vous rendra les éléments défectueux qui ont été retirés de votre véhicule. Il doit aussi garantir la qualité, la performance et la durabilité des nouvelles pièces, car c’est lui qui les a choisies.
À la fin de la réparation de la voiture, une facture détaillée devra être présentée au propriétaire de la voiture concernée. Celui-ci est en droit de juger par lui-même l’état de son véhicule avant de procéder au paiement. En cas d’insatisfaction, il peut résoudre le litige à l’amiable avec le garagiste ou directement devant le tribunal de Metz.